OPTIMISER LA GESTION DE VOS SPAMS
Depuis le 13/02/18 notre service de filtrage repose sur l’outil MailCleaner (https://www.mailcleaner.org/documentation/)
La configuration utilisée au CIHEAM IAM de Montpeller est la suivante
– Mise en quarantaine des SPAMS
– Mise en quarantaine des Newsletter
– Envoir quotidien d’un état de leur quarantaine (14h)
– Possibilité aux utilisateurs d’affiner leur paramétrage depuis l’interface web de l’outil
Gérer ses mails en quarantaine
Tous les jours à 14h vous recevez un mail avec l’état de votre quarantaine.
Si vous ne recevez pas de mail c’est que votre adresse n’a pas été spammée au cours des dernières 24 heures (félicitation ! )
Depuis ce mail vous pouvez vérifier et relâcher les messages injustement considérés comme du SPAM (les newsletters notamment)
En rouge il s’agit d’un rappel des actions possibles ; en bleu ce sont les icônes à utiliser pour exécuter les actions.
Si le mail est une newsletter, visible par l’icône, il vous faut cliquer dessus pour ne pas retenir les futurs mails de cette newsletter. Si vous cliquez uniquement sur la fleche de libération, seul le mail retenu sera restitué ; les prochains seront encore gardés en quarantaine.
Affiner votre paramétrage sur l’outil
L’identifiant à utiliser est votre login classique, sans le @iamm.fr
Depuis cette interface vous pouvez :
– Choisir le mode de filtrage : quarantaine ou indication dans l’objet du mail qu’il s’agit d’un SPAM
– Gérer vos listes blanches (adresse systématiquement autorisée) ou listes noires (adresse systématiquement rejetées)
– Voir l’état de votre quarantaine
Pour se faire il vous faut aller dans CONFIGURATION > MODE DE FILTRAGE