La téléphonie sur IP (ou ToIP pour Telephony over IP) est un mode de téléphonie qui utilise le protocole IP (Internet Protocol) pour la transmission des communications vocales. Celles-ci sont rendues possibles grâce à leur numérisation via une technologie appelée VoIP (pour Voice over IP).
Concrètement, la ToIP et la VoIP permettent de faire passer la téléphonie sur le réseau internet de l’entreprise.

A l’IAMM, depuis le 1er avril 2020 nous avons basculé sur un système de téléphonie sur IP basé sur les services 3CX.

Ce qui a changé …

… au bureau : remplacement des téléphones fixes par des téléphones IP (Yealink) reliés à l’ordinateur

… et où que vous soyez …  : un nouveau tableau de bord de vos communications : l’interface web de 3CX

Démarrer avec 3 CX

Pour vous connecter :

  • Récupérer vos identifiants dans l’email de bienvenue : « Bienvenue sur 3CX! » envoyé par ipbx@iamm.fr. Ce mail est à conserver, si vous ne l’avez pas : ouvrez une demande d’assistance (assistance@iamm.fr)
  • Aller sur l’URL : https://ipbx.iamm.fr/webclient/
  • Connectez-vous en utilisant votre extension et votre mot de passe.

Depuis cette interface web 3CX vous pourrez :

  • passer et transférer vos appels
  • voir les statuts de tous les contacts de l’Institut
  • utiliser l’annuaire centrale de l’Institut
  • chatter avec une ou plusieurs personnes ayant accès à cette interface
  • gérer votre messagerie, votre téléphones et voir vos historiques d’appels
  • planifier des conférences audio ou vidéo (webmeeting). Ces conférences peuvent être internes ou externes
  • ouvrir directement un webmeeting avec des collaborateurs externes (il suffira de leur envoyer le lien de connexion)

Voir le guide rapide de 3CX

Configurer votre smartphone

pour qu’il fonctionne comme votre téléphone de bureau, en installant l’application 3CX . La procédure à suivre est la suivante:

https://www.3cx.fr/manuel-utilisation/installation-android/
https://www.3cx.fr/manuel-utilisation/installation-iphone/

Une fois l’application installée et paramétrée vous pourrez, depuis votre smartphone, passer des appels comme si vous le faisiez depuis l’Institut. Les appels sur votre numéro interne (ex: 6004) feront également sonner votre smartphone. Cette fonctionnalité peut être utile dans le cadre de travail à distance. Vous pourrez également appeler n’importe quel numéro interne directement (ex: 6024).

ATTENTION: les appels émis/reçus transiteront par le réseau DATA de votre smartphone (sur votre forfait), le volume de donnée sera faible. Si vous êtes en mission à l’étranger vous devrez utiliser cette fonctionnalité sur un réseau WIFI